Logo Claude
# # # # # Bouton

La France


  • Les départements de la France

Préambule

Marianne

Avant de devenir la France avec les frontières que nous lui connaissons, elle fut d'abord, un vaste territoire occupé par des dinosaures de différentes formes toutes aussi fantastiques les unes que les autres. Ensuite on y vit apparaître l'homo sapiens, celui qui nous a laissé les dessins et gravures de Pair Non Paire, Lascaux, et tant autres.
Viendront ensuite les celtes qui en s'installant en l'Europe laisseront leurs noms aux lieux qu'ils ont occupés. Ils deviendront ce que nos livres d'histoire désigneront sous le vocable de "Nos ancêtres les Gaulois !"
Se sera ensuite au tour des romains qui délimiteront les territoires, La Grande Narbonnaise, la Lyonnaise, l'Aquitaine,etc.. Des tributs germaniques délogeront les romains et viendront prendre possession de notre pays qu'ils diviseront une nouvelle fois en royaumes comme l'Austrasie, la Septimanie, La Burgondie, etc.
Avec l'avènement des capétiens et après bien des vicissitudes, des guerres, des mariages, la France se verra divisée en fiefs, en comtés, en duchés au gré des seigneuries pour être enfin et après réunification redecoupée en provinces sans aucune réalité administrative.
On dénombre 40 divisions militaire avec 34 généralités militaires; La France est aussi divisée 135 diocèses pour les besoins du clergé et enfin divisisée en circonscriptions judicière : on dénombre 13 parlements et 4 conseillés souverains, toutes ces divisions s'enchevêtrant les unes dans les autres sans aucune cohésion. La fiscalité est aussi disparate d'une division à l'autre, ainsi les unes (pays d'Etat) payant moins d'impots ques les autres (pays d'élections). Le Midi et le Nord n'étaient pas soumis aux même droit et l'administration municipale variant d'une ville à l'autre. Même les poids et mesures sont différent d'une province à l'autre !
La Révolution Française chamboulera une nouvelle fois notre pays pour le diviser en départements et enfin la Vème République le découpera une nouvelle fois en régions.

Avertissement
A
Atlas National Illustré
Titre complet du recueil : Atlas national illustré des 86 Départements et des Possessions de la France divisé par Arrondissements, Cantons et Communes avec le tracé de toutes les routes, chemins de fer et canaux. Dressé d'après les Travaux du Cadastre du Dépôt de la Guerre et des Ponts et Chaussées par V. Levasseur, Ingénieur Géographe attaché au Génie du Cadastre et de la Ville de Paris. Gravé sur acier par les meilleurs artistes. Imprimerie de Lemercier à Paris ou imprimerie Dupuich à Paris.
Atlas National Illustré Note Importante :

Les textes reproduits dans ces pages et décrivant l’histoire des départements Français proviennent en grande partie du Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de la France publié entre 1844 et 1846 d’Eusèbe Girault de Saint-Fargeau.(3 Tomes). Des articles provenant du Guide Pittoresque du voyageur rédigé par Eusèbe Girault de Saint-Fargeau en 6 volumes sont inclus dans ces pages. Il en est de même pour la description de certains lieux de la France écrit par Onésime Reclus dans son ouvrage « A la France – Site et monument (33 volumes). L’histoire de chaque département provient de « La France illustrée en 6 volumes », ouvrages rédigés par Malte-Brun, Victor-Adolphe (1816-1889)

Atlas National Illustré
Victor-Adolphe Malte-Brun

Ces ouvrages ont été numérisés par la Bibliothèque Nationale de France et sont consultables sur le Site Gallica. Des cartes proviennent du Recueil des plans des places du Royaume, divisées en provinces, faits en l'an 1693. Les cartes des départements proviennent de l'ouvrage dont le frontispice de l’ouvrage est reproduit ci-contre et disponible sur le site de la Bibliothèque Numérique de Toulouse. De même les différentes cartes proviennent de documents anciens numérisés par la Bibliothèque Nationale de France et sont également visibles sur le site Gallica. Les images et les reproductions de toiles proviennent de différents sites et appartiennent au domaine public, donc libre de tout droit.
Sauf indications contraires, les photos ont été prise par moi-même


LA FRANCE : Site officiel :


Assemblée Nationale

Haute Assemblée (Sénat)

Présidence de la République

 

  1. Capitale :  PARIS
    Nb de département : 96
    Nb de régions 26
    Nb de commune 36 551

  2. Les communes de France

  3.  

    La France
    Superficie : 675 417 km²
    Population: 65 350 000
    Dénsité : 97  hab./km²

Cliquez ici pour fermer la carte L'Ain L'Aisne L'Allier Les Alpes de Haute Provence Les Hautes-Alpes Les Alpes-Maritimes L'Ardèche Les Ardennes L'Ariège L'Aube L'Aude L'Aveyron Les Bouches du Rhône Le Calvados Le Cantal La Charente La Charente-Maritime Le Cher La Corrèze La Côte-d'Or Les Côtes-d'Armor La Creuse La Dordogne Le Doubs La Drôme l'Eure L'Eure-et-Loir Le Finistère La Vendée Le Var Pyrénées-Atlantiques Le Gard Haute Garonne Le Gers La Gironde L'Hérault L'Ille-et-Vilaine L'Indre L'Indre-et-Loire L'Isère Le Jura Les Landes Le Loir-et-Cher La Loire La Haute-Loire La Loire-Atlantique Le Loiret Le Lot Le Lot-et-Garonne Hautes-Pyrénées Pyrénées-Orientales Vaucluse Tarn Tarn-et-Garonne Lozère Savoie Haute-Savoie Haute-Vienne Puy-de-Dôme Rhône Vienne Deux-Sèvres Saône-et-Loire Morbihan La Nièvre Le Territoire-de-Belfort Maine-et-Loire La Haute-Saône Département de la Haute Marne L'Yonne La Manche la Mayenne Haut-Rhin Bas-Rhin Meurthe-et-Moselle La Moselle La Meuse Les Vosges La Marne Seine-Maritime L'Oise Nord La Somme Pas-de-Calais L'Orne La Sarthe # Haute Corse Corse du Sud # # #






La Création des départements

  • Move
  • Close

La Carte de Cassini
La Carte de Cassini

La création des départements


L'enchevêtrement et la superposition des différentes circonscriptions administratives de l'ancien régime (fiscales, judiciaires, police, militaires, évêchés etc...) était des plus compliqués parce qu'il fallait absolument respecter, dans chaque domaine de l'action administrative, les droits et les coutumes locales.
La nécessité de rationaliser le découpage administratif de la France était déjà ressentie avant la Révolution : en 1780 par exemple, un projet de découpage géométrique proposait de diviser le royaume en 9 régions carrées toutes de même superficie, elles-mêmes subdivisés en 9 contrées carrées, puis chaque contrée partagée en 9 districts carrés etc...

Note

C'était comme ça la France


Atlas National Illustré
C'était comme ça la France

Les départements sont créés par décret du 22 décembre 1789 pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées à la fois impropres à la bonne maîtrise du territoire national par le pouvoir central et profondément injustes relativement à leur représentation auprès de ce même pouvoir central parce que trop inégales en importance, mais aussi afin de rationaliser l'organisation du territoire en une entité administrative unique en lieu et place des diverses divisions du royaume, extrêmement différentes par leur taille, se chevauchant les unes les autres et s'enchevêtrant par de multiples enclaves et dessins tortueux. Le nombre exact des départements et leurs limites furent fixés dans des décrets du 15 janvier et du 16 février 1790, leur existence prenant effet le 4 mars suivant.
# Mais pour éclairer votre lanterne, cliquez sur la note pour découvir les pages d’un Atlas de Francedivisée en ses gouvernements militaires et en ses généralités, subdivisée en toutes ses provinces et petits pays... Mrs J. D. B. M. D. Revu et corrigé par différents auteurs et édité en 1767.

Mais en 1789 il y a urgence, et pour cause : après la nuit du 4 août (abolition du cadre féodal) il faut mettre en place un nouveau cadre permettant de contrôler la formation des municipalités. Celle-ci se fait anarchiquement : Sieyès dit qu'il faut éviter que le royaume «se déchire en une multitude de petits Etats sous une forme républicaine». Pour cela, il faut créer des circonscriptions électorales.
Le comité ad hoc créé au sein de la constituante, animé par Sieyès et Thouret, présente un projet dès le 29 septembre. Il a un air de déjà-vu : 80 départements carrés de 70 km de côté, chacun divisé en 9 cantons. C'est un découpage "à la hache" qui présente aux yeux du comités l'avantage de remédier à la superposition "gothique" des anciens diocèses, baillages, gouvernements, généralités, et -surtout- de régler radicalement son compte au corporatisme provincial local : avec des départements aussi "carrés", la Révolution arrachera (le mot n'est pas trop fort) les futurs députés à la "pression provincialiste". C'est exactement le but recherché, et le temps fera le reste : "Ne désespérons pas que le jour viendra où l’esprit national étant mieux formé, tous les Français n’ayant qu’une seule loi, et un seul mode de gouvernement, abjureront tous les préjugés de l’esprit de corporation locale" (Thouret).

En un mot : le Département sera le moyen de "reconstruire et régénérer l'Etat" (Thouret), la machine à mettre en place l'égalité.  "Qu'est-ce que six lieues carrées où il n'y a pas d'habitants ?" tonne Mirabeau. Et il fait une proposition : créons 120 départements plus petits -on aura ainsi des ensembles plus égaux au sens des hommes et non plus des arpents- et découpés avec des limites consacrées à la fois par la nature et par les habitudes – c'est mieux que les carrés de Thouret. L'Assemblée constituante choisit finalement le compromis : entre les deux définitions de l'égalité, territoriale et démographique, elle choisit la première mais la corrige en calculant la proportion des représentants d'après le chiffre de la population et le montant des impositions ; elle repousse le découpage géométrique mais cherche autant que possible à diviser à l'intérieur des limites provinciales. Les négociations entre les villes et les comités sont âpres, et on tient davantage compte "des liens qui resserrent depuis si longtemps les mœurs, les coutumes, les productions et le langage" (Mirabeau).
C'est ainsi qu'on obtient, le 15 janvier 1790, des départements dont les frontières utilisent tantôt le tracé des anciennes généralités, tantôt celui du duché, tantôt celui du diocèse etc… et on ne touche pas aux paroisses, devenues "communes".




Plan du site - Moteur de recherche | Page Aide | Contact © C. LOUP 2014.