# # # # # # Bouton

Petite histoire du vignoble français


#
Le vin fait et défait, l'excès détruis tout ce que le peu fait
#
Bacchus et les vendanges - Jean-Baptiste Marie Pierre - né à Paris le 6 mars 1714, et mort dans la même ville le 15 mai 1789
Petite histoire du vin

Origine de la vigne et du vin en Gaule.
Il y a les Phocéens, fondateurs de Marseille vers 600 av. J.-C., qui enseignèrent aux peuples du littoral méditerranéen l'art de tailler la vigne et de produire le vin ; dans le même temps, ils leur vendaient, en échange de métaux et d'esclaves, des breuvages que les Gaulois appréciaient. On ne sait pas comment s'effectuait la vinification à cette époque. En revanche, on devine le processus de développement de la vigne en Gaule.
Tout d'abord importateurs de vins de Grèce, les Massaliotes plantèrent des vignobles autour de leur ville. Ils commercialisèrent leur production en amphores ventrues, dites marseillaises, entre les Alpes et, les Pyrénées, Puis les aristocrates autochtones de tout le littoral se mirent à cultiver la vigne, notamment sur les talus situés à proximité des marais salants qu'ils contrôlaient déjà. # C'est sans doute vers le IIIème siècle av. J.-C. que se développa cette production indigène, comme semble l'indiquer l'apparition à cette époque des amphores catalanes. Pendant des siècles, cette première viticulture restera confinée à la bordure maritime jusqu'à ce que la Narbonnaise, pacifiée par la conquête romaine aux alentours de 120 av. J.-C., se couvre de vignobles et d'oliveraies.
La France étant un très grand territoire viticole, il est difficile de choisir un site Internet sur les vins de France, et parmi cette multitude j’en ai choisi un, bien arbitrairement je l’avoue, très documenté et proposant en outre une très riche photothèque des différents vignobles de notre pays.



Plan du site - Moteur de recherche | | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017