# # # # # # Bouton

Les vins du Sud-Ouest


Les Tard-Venus
Etiquette de Beaujolais

Château de Monbazillac # #

L’un des vins les plus renommés du Sud-Ouest est celui de Bergerac dont le fleuron est sans conteste le Monbazillac, un vin moelleux, très agréable qui accompagne merveilleusement bien un bon désert, comme par exemple un fraisier. Situé à quelques kilomètres de Bergerac, le château de Monbazillac est situé sur une petite élévation et il domine l’ensemble du vignoble du terroir. On ne dénombre pas moins de 164 viticulteurs qui produisent du Monbazillac, mais ce terroir produit également des vins rouges, blancs et rosés et regroupe presque mille viticulteurs.
Bergerac est une ville très agréable située sur la Dordogne et jadis, sont cours d’eau voyait évoluer les nombreuses gabarres qui assuraient le transport des marchandises entre Bordeaux et la vallée de la Dordogne où l’on ne compte plus le nombre de châteaux qui dominent le cours nonchalant de la rivière.


#

Le Jurançon


Les Tard-Venus
Etiquette de Jurançon
#

Parmi tous les vins du Sud-Ouest, le jurançon fait partie des plus anciens vignobles de la région de Pau. Situé sur la rive gauche du Gave de Pau, les vignoble couvrent une superficie d’environ mille hectares et produits des vins blancs moelleux et des vins blancs sec tous bénéficiant d’une AOC jurançon. Le vignoble du pays de l’Entre-Deux-Gaves eut pour propriétaire la célèbre famille des Albret et l’histoire raconte que lors du baptême d’Henri de Navarre ; celui qui plus tard ceindra la couronne de France sous le nom d’Henri IV ; son grand père lui frotta les lèvres avec de l’ail, et lui humecta les lèvres avec du vin de Jurançon, pour qu’il ne soit pas pleurnichard.





Plan du site - Moteur de recherche | | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017