# # # # # # Bouton

Les Vignobles de la Corse


#
Carte du vignoble Corse
#
Etiquette de vin corse
#

Né à l'ombre des statues menhirs de Filitosa et implanté par les Génois au XVIème siècle, le vignoble corse couvre aujourd'hui à peine 10 000 ha. dont 2 400 pour les seules A.0.C., avec une production de 70 000 hl. et à peine 10 % de vins blancs. La vocation viticole de l'ile s'est manifestée à partir de 1957 et, par le travail opiniâtre des vignerons qui ont défriché le maquis, les vignes ont regagné les coteaux abrupts. Entre 1970 et 1980, les 310 000 ha ont été dépassés mais la crise des vins de table a touché ce vignoble en premier.
Depuis plus de vingt ans, il a retrouvé la superficie cultivée avant le phylloxéra.
Le type de sol le plus répandu est d'origine granitique ; c'est celui de la quasi-totalité du sud-est de l'ouest de l'île. L'est est schisteux et les roches y ont donné des terres sombres et fortes Le sud et les abords du golfe de Saint-Florent au nord sont calcaire
L’aire de l’appellation vin de Corse ceinture l’ile de beauté. Cependant, la plupart des vins sont produits d’une part le long de la plaine orientale de l’ile de Bastia à Aléria, où les caves coopératives dominent, d’autre part sur la bordure des montagnes corse au pied des villages perchés comme autant de nids d'aigle aux noms enchanteurs. Ailleurs sur le pourtour de l'île, la variété des sols, ajoutée aux proportions respectives des différents cépages, apporte des tonalités diverses. Ainsi les vignerons peuvent--ils ajouter le nom de leur petite région : vin de corse-coteaux du cap Corse, à l'extrême nord de l’ile cultivé en terrasses vertigineuses ; vin de Corse-Calvi, au nord-ouest ; vin de Corse-Sartène ; vin de Corse-Figari ; vin de Corse-Porto-Vecchio, tout autour de la pointe sud.

#
Un vignoble en Corse

Enfin, au plus haut niveau, les appellations locales Ajaccio et patrimonio sont les deux fleurons de l'île.
La Corse a conservé une quarantaine de cépages spécifique, en particulier le niellucio, que certains rapprochent du Chianti, au caractère tannique dominant, et excelle sur le calcaire. Ce cépage roi du patrimonio, cette petite enclave calcaire qui, à partir du Golfe de Saint Florent, se développe vers l’est et surtout vers le sud. On y déguste des rouges somptueux et de bonne garde avec des parfum de venaison et de violette et une exceptionnelle longueur. La Malvoisie ou vermentino, qui fleure bon la camomille est le même cépage que le rolle provencal. Son vin d’or pale est présent à raison de 75% ou même de 80% dans les blancs d’appellation contrôlée.
Les vignes de l’appellation Ajaccio couvre les collines entourant le golfe de la vieille ville, sur des terrains granitiques. Le Cépage sciacarello à peau craquante, y domine et donne des vins rouges de longue garde aux arômes de café, d’amandes grillées et de framboise.



Plan du site - Moteur de recherche | | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017