Gentes Dames et Doux Sires


L'aristocratie romaine est appelée nobilitas qui va perdurer jusqu'à la disparition de l'Empire romain d'Occident. Les termes de rex, dux, comes sont à l'origine des titres de la noblesse.
L'Église se fera en fait la promotrice d'un organisation tri-fonctionnelle de la société, avec ceux qui prient qui a donné naissance au clergé, ceux qui combattent qui sont devenues par leurs faits d'arme et leur bravoure des chefs de guerre instituant ainsi une classe de combattant qui seront par distinction appelés chevaliers; ils sont à l'origine de la noblesse. Ceux qui travaillent, le menu peuple qui lui subit les deux autres en lui donnant une partie du fruit de son labeurs et qui est à l'origine du servage. La bourgeoisie est issue du peuple mais en pratiquant une activité commerciale, ces commerçants ont réussit à s'enrichir donnant naissance ainsi à une classe aisée financièrement et qui sont les fournisseurs de la noblesse et du clergé.Avant l'arrivée des francs, un roi était élu par l'ensemble de ses soldats pour l'honorer de sa vaillance au combat. par la suite le titre de roi devint héréditaire et se transmit de père en fils - Sur notre territoire, les Francs Saliens édictèrent un édit stipulant que la femme ne pourrait être l'héritière du trône de son père, écartant ainsi les filles du pouvoir.
A partir du haut Moyen-âge, un homme d'arme qui s'est particulièrement distingué pendant une bataille se verra honoré par son roi, qui en remerciement de sa bravoure, va lui donnée un territoire pris sur le pays du peuple vaincu, donnant ainsi naissance au fief appelé également châtellenie. De même pour l'honorer, il sera armé chevalier. Sur son nouveaux terroir le chevalier va construire sa demeure.

Au fils des ans et pour faire faces aux assauts d'assaillants, la demeure va s'entourer de remparts, de douves, de tours, construisant ainsi une résidences fortifiés : le château fort. Les fiefs ainsi créés seront transmit , par héritage, par capture, par achat à des seigneurs devenant ainsi de plus en plus puisant qui prendront alors le titre de vicomte, comte, duc, et il feront parti des grands du royaume.

Le Seigneur
Il est assisté par son sénéchal qui régente la vie des soudoyés et du personnel de la demeure. Cette demeure est construite en pierre dure sur une proéminence du terroir et est entourés de fortification. C‘est le châteaux féodal ou château fort.En cas d'invasion ou de conflits, le seigneur devra accueillir les habitants de son territoire, qui tout en étant protégé doivent également participer à la défense du lieux. Le seigneur doit assistance, justice et protection à tous les membres de sa mesnie, c’est à dire à toutes les familles environnantes vivant sous la domination du seigneur. En échange le seigneur reçois un subside versé par les serfs peuplant la mesnie, soit en denrée pour ceux qui cultive les terres du terroir, soit en objet ou en valeur, pour ceux qui exerce une activité commerciale, En cas de trouble où de guerre, les serfs viennent trouver refuge au château et ils participent à sa défense.
La cérémonie d’adoubement est une étape importante dans la vie d’un homme de guerre. La veuille de son investiture, le prétendant au titre de chevalier va passer la nuit en prières dans la chapelle de château où aura lieu la cérémonie. Le lendemain, il se présentera en costume d’apparat et à genoux devant son seigneur il se verra conférer officiellement le titre de chevalier. La cérémonie sera suivit d’un grand banquet ou se retrouveront gentes dames et doux sires réunis pour l’occasion.
Plan du site - Moteur de recherche | | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017