Si pour certain le Massif du Lubéron est évocateur du massacre de Vaudois, pour d'autre il évoque peut être le célèbre marché de la ville de Apt, qui est également la capitale de fruit confits. Pour quelques uns il évoque aussi le villages de Gordes avec à proximité le village des Bories.
Peut être moins connu et pourtant un lieu à découvrir est le massif des ocres et le petit village de Roussillon où toutes les maisons sont parées de cette belle couleur ocre. Des rouge sombres au jaune claire toute une palette de couleurs se déroule sous nos yeux. Utilisé depuis les temps les plus reculés, jusque à nos jours, l'ocre est utilisé pour décorer aussi bien les visages que les murs de nos demeures.
Roussillon en Luberon représente le plus grand gisement d'ocre du monde. Sa célébrité vient de cette terre magique, imprégnée d'oxydes éclatant en des teintes qui parcourent le spectre du violet sombre au jaune dessinant une palette de rouges, de roses et d'oranges. Le sol est rouge flamboyant, par endroit orangé. Parfois il tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, il vire au violet sombre. Les ocres colorent les paysages du Luberon et également les maisons du village.
"Cette colline incandescente est l'endroit le plus difficile à décrire car, pour bien la raconter, il ne faut ni des mots ni des dessins au trait, mais une palette de peintre.
Le village de Roussillon fait également partie de l'association des plus beaux villages de France.