Sélection
# # # # # # Bouton

Cette nouvelle rubrique est en cours de création



Choisissez dans la liste ci-dessus laville que vous souhaitez découvrir!

Le ministère de la Culture assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “Ville ou Pays d’art et d’histoire”.
Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire ”, déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.
Cette démarche volontaire se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » ou « pays d’art et d’histoire », élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles et direction générale des patrimoines) et les collectivités territoriales. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier.
Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national qui permet l'échange des expériences les plus innovantes. Une politique nationale Le conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, créé en 1995, contribue à l’orientation générale de la politique du réseau et émet un avis sur les candidatures au label ainsi que sur les retraits consécutifs au non-respect de la convention.te : certaines sont encore en cours de mise en page. Vous pouvez choisir la ville en cliquant sur la carte.
On n'a jamais fini de découvrir moi comme vous ! !


Notes Importantes : L'historique de chaque ville est extait de La France illustrée : géographie, histoire, administration statistique édité en 6 volumes et dont l'auteur est Victor-Adolphe Malte Brun et rédigé en 1884.
Très peu de villes figurent actuellement dans cette rubrique ! Certaines notices sont en cours de rédaction et viendront compléter cette liste. Merci de votre compréhension !
Certaines préfectures de notre pays, bénéficient également, du label « Ville d’art et d’Histoire ». Afin de ne pas doubler certaines pages, lorsqu’une préfecture bénéficie de ce label, la sélection vous conduira dans la rubrique Préfecture de la France.

  Carte





Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017.