# # # # # Bouton



Choisissez dans la liste ci-dessus la rubrique que vous
souhaitez consulter !


Les vins de France.


Le vignoble français

Tout le monde le sait, la France est un grand pays producteur de vin et nos vins sont parmi les meilleurs du monde. Allons donc nous promener dans le vignoble français à la découverte de ses lieux où sont élevés nos crus les plus prestigieux et qui font la renommée incontestable de la grande gastronomie française, car qui dit vin dit plaisirs de la table.
Je ne vous donnerais pas de recettes de cuisine, d’autres sites le font merveilleusement bien, je vous propose seulement une promenade à travers le vignoble français et de ses villages qui portent les noms de nos grands crus, comme Pommard, Gevrey-Chambertin, Sancerre, Chablis et autres Minerve.
Bonne promenade, et cette page vous pouvez la découvrir sans modération.

Voici un liens vers un sites Internet qui vous donne de plus amples renseignements sur les vins de France


Promenade dans le vignoble Français


Pour faire du vin, il faut quatre éléments indispensables : de la vigne, de la terre, de l’eau et du soleil. La vigne qui produit le raisin, la terre qui nourrit la vigne, l’eau pour arroser la terre et du soleil pour faire murir le raisin. Le reste est du pouvoir de l’homme qui va, à partir du raisin récolté sur sa vigne élaborer et élever son vin. Mais si tous les vins sont produits à partir du raisin, chaque terroir à sa spécificité et le vin produit au Pic Saint Loup n’a pas la même saveur gustative que le vin produit à Margot. Le Vin de Touraine n’est pas le même que celui produit dans la région de Pau et le vin de Chinien n’est pas du tout le même que celui de Schlossberg. Alors d’où provient cette différence. En premier lieu, le terroir, et chaque région a sa propre personnalité géologique. Mais aussi de la vigne et du cépage. Alors allons-nous promener dans les vignobles de France à la découverte des cépages et des lieux où le vin est roi. La vigne : si toutes les vignes se présentent de la même façon, et forment des alignements uniformes dans tous les terroirs de notre pays d’où provient donc cette différence entre les différents vins. En premier lieu des cépages. En consultant le site vin vigne vous aurez la liste complète de tous les cépages plantés sur notre territoire. Voici extrait de ce site un tableau représentant tous les cépages utilisés en France avec le terroir dans lesquels ils sont plantés

Des terroirs prestigieux, comme le Médoc, Graves, Nuit Saint Georges, Pommard, Les Côtes Rôties, Châteaux Chalon, la Champagne, sans oublier le Beaujolais, les Vins de Riquewihr, et les Gigondas et tant d’autres que vous découvrirez dans ces pages. Une mosaïque de terroirs qui font la renommée mondiale des vins produit sur notre bonne terre de France. Alors, je vous propose une promenade à travers le vignoble français et les vins d’exceptions qui ont donnés à la France ses titres de noblesse.


Les Tard-Venus
Vignobles du Languedoc
NOTE :

En 2016 la production mondiale de vin est de 25 900 000 000 litres de vin. La France en produit 41,9 millions d’hectolitres et elle arrive en seconde position derrière l’Italie qui produit 48,8 millions d’hectolitres.
Toutefois la France est le premier producteur mondial d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Alors à travers ses pages, allons à la découverte de ses terroirs à vin qui font la gloire et l’orgueil de notre pays.


# # # # # # # # # # # # # # # # Carte du vignoble français




Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017