# # # # # # Bouton

L’abbaye de Prémontré



Saint Michel de Frigolet
L’abbaye de Prémontré

L’abbaye de Prémontré est située dans la forêt de Saint-Gobain, à 23 kilomètres à l'ouest de Laon et à 9 kilomètres de Coucy. Elle fut fondée, en 1120, par saint Norbert, et qui devint chef d'ordre. Elle avait été établie dans un vallon marécageux dominé par trois collines, sur un terrain cédé par Enguerrand ler, sire de Coucy, et sur lequel il avait, raconte la légende, tué un lion qui ravageait la contrée. « Tu me l'as de près montré, » avait-il dit à son guide.
Mais cette étymologie, consacrée par un bas-relief qui remplissait l'imposte ogivale de la porte du donjon de Coucy, et que l'on a même rétabli dans ces dernières années, est contredite par le bon sens et par la situation de l'abbaye dans le voisinage des trois collines ; præ montibus tribus paraît être la véritable étymologie du nom de ce lieu.

L'Abbaye de Bonne-Dame-de Bourg-Dieu
Vue de l'intérieur de l'Eglise de Saint-Martin de Laon, abbaye de Prémontré

Quoi qu'il en soit, l'abbaye fondée par saint Norbert devint bientôt célèbre, et, moins d'un siècle après sa fondation, on comptait 1,300 communautés d'hommes de cet ordre et 500 de filles. L'histoire de l'abbaye se résume en temps de guerre, en violences, invasions, incendies ; en temps de paix, en querelles entre les moines et leurs abbés à propos de l'observation de la règle et de l'emploi des revenus, qui, au moment de la Révolution, dépassaient encore 84,000 livres, toutes charges payées. Elle avait été somptueusement reconstruite au XVIIIème siècle vendue comme bien national en 1793, elle fut adjugée à un sabotier ; plus tard, on établit dans ses bâtiments ruinés une fabrique de bouteilles et de verres.



Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .