# # # # # # Bouton

Cathédrale d'Angers


L'Abbaye de Bonne-Dame-de Bourg-Dieu
Cathédrale d'Angers
Cathédrale d'Angers
Cathédrale d'Angers en 1699

La Cathédrale Saint Maurice d’Angers. Ce grand et beau monument n'a qu'une nef ; sa forme est celle d'une croix latine; sa longueur, depuis la porte principale jusqu'au fond du chœur, est de 91 mètres, sa largeur de 16,40mètres, la hauteur de 34 mètres et l'entrée de 33 mètres près de l'extrémité.
Cette nef est une des plus larges qu'il y ait en France ; les deux aile sont chacune 15 mètres de longueur sur autant de largeur, elles sont éclairées par de grandes roses d'une élégante construction, vitrées en verres de couleur.

Des faisceaux de colonnes adossés aux murs supportent de belles voûtes de forme ogive, avec des nervures sur les arêtes; leur hauteur est de 26 mètres. On doit remarquer que ces voûtes n'ont pour appui que les murs ; il n'y a au dehors, malgré la grande largeur de la nef, aucun de ces arcs-boutants qu'on voit à presque toutes les anciennes églises, et qui ressemblent à des étais soutenant un bâtiment près de tomber en ruine. Les architectes qui se sont succédé pendant les cinq siècles que l'on a mis à construire ce monument ont eu le bon esprit de suivre le plan du premier eu sorte qu'on doit le considérer comme appartenant aux XIIIème siècle.

Cathédrale d'Angers
Cathédrale d'Angers en 1699

Le portail , décoré d'une imagerie et de statues du style byzantin est surmonté de deux jolis clochers en pierre, à flèches, séparés par un troisième en dôme, qui font un heureux effet; l'église étant bâtie sur une éminence, onvoit de divers endroits ces clochers à une distance de 32 à 40 kilomètres.
Le maitre-autel est formé de différents marbres précieux, six belles colonnes corinthiennes en marbre rouge en supportent le baldaquin. Le buffet d'orgues, placé au-dessus de la porte principale est un beau morceau de menuiserie, il contient un des meilleures orgues de l'Europe, du célèbre facteur Danville, soutenu par quatre cariatides colossales. De l'orgue, on peut faire le tour intérieur de l'église au moyen d'une belle balustrade en fer, posée sur la retraite des murs au-dessous des naissances des voûtes. Le principal bénitier est formé d'une magnifique pièce de vert antique donné par le roi René.


Plan du site - Moteur de recherche | Index Général | Page Aide | Contact © C. LOUP 2017 .